Vous êtes ici : > > > La Société Publique Locale

La Société Publique Locale

Un nouveau moteur pour le projet

Créée le 4 septembre 2014 et opérationnelle depuis le 15 janvier 2015, la Société Publique Locale Lyon Part-Dieu constitue l’outil d’aménagement des collectivités locales qui composent son actionnariat : Métropole de Lyon (90%) et Ville de Lyon (10%) sur un périmètre de 177 hectares qui s’étend, pour l’essentiel, au cœur du 3e arrondissement de la ville de Lyon. Elle poursuit le travail, initié par la mission Part-Dieu entre 2010 et 2014, qui a permis le lancement du projet urbain et la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés qui le coproduisent.

La SPL est conduite par un conseil d’administration, présidé par le président de la Métropole, qui comprend dix administrateurs. Le capital social de la SPL Lyon Part-Dieu a été fixé à 4 millions d’euros. Les domaines d’intervention de la SPL sont l’aménagement urbain, le développement foncier, l’animation économique, la communication, la concertation et le marketing économique.

L’équipe de la SPL, dirigée par Ludovic Boyron, est constituée d’une dizaine d’agents détachés ou mis à disposition par la métropole, ou en contrat.

La Maison du Projet, le lieu central de la concertation

L’Atelier-Maison du projet est le lieu central du dispositif de concertation. A partir du 2 mars, des permanences d’information et d’accueil des publics sont organisées sur des plages horaires plus grandes : le lundi de 13h à 18h, le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le vendredi de 10h à 13h.

Image de prévisualisation YouTube

Différents supports sont présentés afin d’aider à mieux comprendre le projet : deux maquettes (numérique et en volume), une modélisation du projet urbain via une application 3D tactile, des projections ainsi que de nombreux documents à consulter ou des brochures d’information à emporter. L’entrée est libre pendant les permanences.

L’accueil des groupes (au-delà de 10 personnes) est possible sur rendez-vous préalable uniquement à l’adresse part-dieu@grandlyon.com.

signature_mail_generique